Je veux augmenter la visibilité de ma page Facebook et le nombre de mes fans !

Aujourd’hui , j’ai le plaisir d’ouvrir mon blog à une confrère parisienne : Anaïs Villelongue, fondatrice de Beinweb.

Après une formation en école de commerce et sept années en tant que responsable marketing dans des entreprises internationales (en France et à l’étranger), elle a décidé de mettre toutes ses connaissances et son énergie dans le conseil et la formation webmarketing et a fondé la société BeinWeb. Passionnée par son métier et en constante formation pour être toujours au fait des dernières tendances webmarketing, elle nous donne des conseils précieux pour augmenter la visibilité de notre page Facebook et le nombre de nos fans .

Comment augmenter la visibilité de votre page Facebook et le nombre de vos fans ?
Vous êtes-vous déjà demandé si les posts de votre page Facebook sont réellement vus par vos  fans ? Car dans la dure réalité, la plupart de nos posts ne sont vus que par un tiers, voire un quart, de nos fans, le saviez-vous ?!

Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs pris en compte par Facebook pour afficher ou non vos posts auprès de vos fans. Vous connaitrez tous les secrets pour augmenter la visibilité de votre page et obtenir une plus grande exposition de votre activité auprès de vos fans sur Facebook (puisqu’après tout ce sont des clients potentiels !).

Comprendre comment Facebook fonctionne
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, comme utilisateur de Facebook, parmi tous vos amis et toutes les pages que vous aimez, il y en a certaines qui apparaissent plus que d’autres ?
Tout simplement parce que, de la même manière que Google, Facebook a son propre algorithme ! Un algorithme étant une combinaison de facteurs, chacun de ces facteurs ayant un poids défini, pour déterminer la visibilité donnée à un post, que ce soit sur les pages de recherche de Google ou sur le fil d’actualité de Facebook. Ces algorithmes ayant le même objectif : vous donner les meilleurs résultats possibles !

Quels sont les critères principaux de Facebook pour vous donner les meilleurs résultats ?

1. L’heure à laquelle vous publiez votre post : Si vous postez le matin et que la plupart de vos fans vont sur Facebook le soir après le travail, vous avez peu de chances que vos posts soient vus ! Grâce aux statistiques de notre fanpage, nous pouvons désormais voir à quelle heure et quels jours nos fans sont en ligne. Une information très utile pour adapter nos publications ! Allez dans « Voir les statistiques » en haut de votre page Pro, puis dans le 5e onglet « Publications ». Dans les données « Quand vos fans sont en ligne », vous saurez alors les jours et les heures auxquels vos fans sont habituellement sur Facebook. Magique !

2. « L’historique » entre votre fan et vous : C’est-à-dire le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires) que votre fan a eu personnellement avec votre page (cela marche aussi pour les profils persos). Par exemple, sur votre compte personnel, vous verrez avant tout les posts de vos amis, ou personnes de votre famille, avec lesquelles vous interagissez régulièrement.

3. Le nombre de likes et de commentaires que captent, en général, la page/personne : Comme on dit dans le jargon du milieu, l’ENGAGEMENT ! C’est la raison pour laquelle les posts qui apparaissent sur votre profil sont souvent des posts de page/personne recevant régulièrement des likes et des commentaires.
Suscitez donc des commentaires en posant directement des questions à vos fans. Ajoutez une petite introduction à chacun de vos posts, pour personnaliser votre message et inciter vos lecteurs à l’action (c’est le fameux CALL TO ACTION !). NB : Les images sont les posts les plus partagés sur Facebook et les réseaux sociaux en général ! Accompagnez donc chacun de vos posts par une image, et si possible attractive !

Toute cette information est précieuse si vous savez en profiter ! N’oubliez pas que vos fans sont des clients potentiels ! Pour conclure, l’heure de publication est primordiale, même si certains ne lui concèdent pas l’importance qu’elle mérite (et ceci est valable pour tous vos réseaux sociaux, pas seulement pour Facebook). Analysez donc l’heure à laquelle votre cible est sur Facebook (si vous avez une cible internationale, prenez en considération le décalage horaire).

Ceci étant dit, la véritable CLÉ pour augmenter la visibilité de votre page Facebook est dans l’engagement. Plus vous interagirez avec vos fans, plus vous créerez une relation étroite avec eux, plus l’algorithme de Facebook mettra en avant vos posts dans leur fil d’actualité.

En un mot, sur Facebook : interagissez – générez des likes et commentaires – et postez aux bonnes heures !!

Anaïs Villelongue, fondatrice de Beinweb.

Polaroid eingeklebtLOGO.BEINWEB-

Crédit photo: Fotolia

 

5 réponses
  1. pasport
    pasport says:

    Merci pour l’article,

    Je ne connaissais la possibilité de voir l’heure ou le trafic est le plus actif. J’adore votre site web. Il ne me reste plus qu’a analyser. 🙂

  2. Anais
    Anais says:

    Bonjour Linkonexion !

    Et merci pour votre commentaire !

    Nous sommes contents si notre article a pu vous aider. Pour ce qui est des statistiques de votre page, si vous ne les voyez pas cela doit sans doute être dû au fait que vous n’êtes pas administrateur de la page.
    N’hésitez pas à nous envoyer une copie d’écran à bonjour@beinweb.fr

    A bientôt !

  3. Linkonexion
    Linkonexion says:

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai essayé de voir les données sur la page mais je ne peux pas y accéder, savez-vous pourquoi ? En tout cas vos explications m’ont aidé à comprendre pas mal de choses.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Article invité d'Anaïs Villelongue, fondatrice de BeinWeb pour augmenter la visibilité de sa page Facebook et le nombre de ses fans.  […]

Les commentaires sont fermés.